قرعة كأس أمم إفريقيا.. تحديات كبيرة مطروحة أمام لبؤات الأطلس |
«التنمية الجهوية: الحكامة والابتكار» محور ندوة دولية بالدار البيضاء |
الجديدة تحتضن الدورة 22 للأيام الأفريقية للموارد البشرية |
التعادل الإيجابي يحسم مباراة «الديربي البيضاوي» بين الرجاء والوداد |
نشرة إنذارية: طقس حار مرتقب من السبت إلى الاثنين بعدد من مناطق المملكة |
الدورة الخامسة من تظاهرة يوم المستهلك المغربي تناقش الذكاء الاصطناعي و علاقات العلامات التجارية بالمستهلكين | ||
| ||
La cinquième session de l'important événement annuel « Journée du consommateur marocain », organisée par le magazine « Consonios », s'est tenue à Casablanca, lundi 3 juin 2024, sous le slogan « L'impact de l'intelligence artificielle sur la relation entre les marques et les consommateurs : quelle éthique et pour quel usage ? L’Intelligence Artificielle est actuellement au cœur de nombreuses innovations technologiques qui transforment radicalement plusieurs secteurs. Dans le domaine du marketing et de la relation client, l’intelligence artificielle permet de personnaliser les expériences, d’améliorer l’efficacité des campagnes et d’automatiser les interactions, offrant ainsi aux marques des outils efficaces pour améliorer le niveau de compréhension client et les services qui leur sont fournis. Mais ces progrès soulèvent également des questions éthiques vitales quant à l’utilisation des données personnelles et à la transparence des algorithmes. Après des événements d'ouverture consacrés aux réflexions multidisciplinaires autour de l'intelligence artificielle, la manifestation de la Journée du Consommateur Marocain s'est poursuivie avec deux sessions principales : 1- L'impact de l'intelligence artificielle sur l'expérience et la relation entre la marque et le client : Cette session a exploré comment les marques intègrent l'intelligence artificielle dans leurs stratégies marketing et les résultats qu'elles obtiennent au niveau de l'expérience client. Elle mettait en avant des cas réels et des témoignages de marques qui ont réussi à changer leur relation avec les clients grâce à l'intelligence artificielle. 2- Les répercussions éthiques résultant de l'utilisation de l'intelligence artificielle : Cette deuxième session a discuté des enjeux éthiques liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine du marketing. Les participants ont discuté de l'impact de celle-ci sur la protection des consommateurs et ont analysé ces problématiques à la lumière de. droit de la consommation. Ils ont également suivi les nouveaux défis présentés par cette technologie émergente.
Une centaine de participants réunis lors de cet événement, parmi lesquels des professionnels du secteur du marketing, des spécialistes de la communication, des militants des questions de défense des consommateurs, des professeurs d'université et des experts d'autres domaines, qui ont tous contribué à un dialogue riche et constructif sur l'avenir de la relation entre les marques et les consommateurs à l’ère de l’intelligence artificielle. Prix du Consommateur Marocain : Honorer l’excellence et l’engagement Cette session a également été marquée par la remise des Prix du Consommateur Marocain, qui visent à récompenser les marques engagées auprès des consommateurs. Au total, sept prix ont été décernés : • Prix Made in Morocco : Ain Sultan, eau minérale / Isolubox, travaillant dans le domaine de la construction / EcoAir, spécialisé dans la climatisation. •Prix de la relation client : Inwi, une entreprise nationale de télécommunications • Prix de la Consommation Responsable : Groupe Marjan, opérant dans le domaine de la distribution • Prix de la continuité de la marque : Le Matin, quotidien national/Suchpress, imprimerie Ces prix sont le point culminant d'initiatives créatives, de politiques de prix qui améliorent le pouvoir d'achat, de stratégies de distribution qui facilitent l'accès aux produits et d'autres actions qui servent les intérêts des consommateurs.
En marge de cette session et dans le cadre des objectifs de la manifestation de la Journée marocaine du consommateur, qui est de contribuer à la sensibilisation du consommateur, une formation sur le droit de la consommation a été organisée, sous la bannière de la Fondation marocaine indépendante de la consommation, en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations de Consommateurs. Ainsi, l’événement Journée du Consommateur Marocain 2024 a renforcé son rôle de plateforme indispensable pour discuter des problématiques de consommation actuelles et futures, tout en célébrant les marques qui se distinguent par leur engagement et leur créativité au service des consommateurs.
"Consonios" en bref "Consunnews" est un magazine à objectifs informatifs et pédagogiques qui traite des domaines de la consommation et du merchandising. Fort de son engagement à fournir une information de qualité et à encourager la réflexion éthique dans le monde des affaires, Consonios organise chaque année la Journée du Consommateur Marocain, un événement de premier plan qui rassemble des experts du secteur, des chercheurs, des militants des droits des consommateurs et d'autres acteurs clés, pour discuter des enjeux actuels. liés à la relation entre les marques et les consommateurs. | ||